Inde: La canicule fait des dizaines de morts
Une vague de chaleur torride balayant le Nord de l'Inde a fait au moins 52 victimes dans la capitale New Delhi, alors que le pays est confronté à des températures record cet été, a rapporté, ce jeudi, le Times of India.
Le journal ajoute que 52 corps sont arrivés dans les hôpitaux au cours des deux derniers jours, la plupart d'entre eux étant des personnes démunies et pauvres vivant et travaillant en plein air.
L'Inde a enregistré plus de 40 000 cas suspects de coups de chaleur cet été et au moins 110 décès confirmés entre le 1er mars et le 18 juin, lorsque certaines régions du nord-ouest et de l'est de l'Inde ont connu plus de deux fois plus de jours de canicule que d'habitude.
"Une période prolongée d'été extrême devrait être considérée comme une catastrophe naturelle", a déclaré le journal dans un éditorial jeudi, notant qu'elle a coïncidé avec des pénuries d'eau et une demande record d'électricité.
Le ministère de la santé a ordonné aux institutions fédérales et nationales d'assurer des soins immédiats aux patients et aux hôpitaux de mettre plus de lits à disposition.
L’Office indien de la météo prévoit que les températures continueront à dépasser la norme ce mois-ci également. Mercredi, Delhi a enregistré sa nuit la plus chaude depuis plus de 50 ans et les données météorologiques ont montré que la température la plus basse était de 35,2 degrés Celsius.
Des milliards de personnes dans toute l'Asie subissent des chaleurs extrêmes cet été, une évolution qui, selon les scientifiques, a été exacerbée par le changement climatique provoqué par l'homme.